Accueil du site > FRANCAIS > Actus digest > Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l’océan (...)

Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l’océan Atlantique Nord !

dimanche 8 juillet 2012, par Guillaume Marchais

On la croyait spécifique au nord-est de l’océan Pacifique, la célèbre "grande plaque de déchets du Pacifique" a finalement son équivalent dans l’Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert !

En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l’Algalita Marine Research Foundation, découvrit la "grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l’océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres.

En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s’accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu’un géant comme l’Inde !

Or, des scientifiques viennent de révèler que cette plaque a son équivalent dans l’océan Atlantique !

D’une profondeur estimée à environ 10 mètres et d’une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies, cette décharge flottante s’est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines. Elle est située à environ 930 km des côtes américaines, et son centre se trouve à la latitude d’Atlanta.

Cette immonde découverte est le fait de la Sea Education Association (SEA). "Beaucoup de personnes ont entendu parlé de la grande plaque de déchets du Pacifique mais ce problème demeurait encore inconnu dans l’Atlantique" a déclaré Kara Lavender Law, un océanologue de la SEA.

Source : http://www.notre-planete.info/actua...