Accueil du site > FRANCAIS > Actus digest > L’agonie de la Grande Barrière de corail : la moitié de ses coraux (...)

L’agonie de la Grande Barrière de corail : la moitié de ses coraux sont déjà morts

mardi 16 octobre 2012, par Guillaume Marchais

La Grande Barrière de corail se meurt

Une étude d’ampleur inégalée menée pendant près de 30 ans vient de dresser l’état de santé de la Grande Barrière de corail australienne, considérée par certains comme la huitième merveille du monde. De 1985 à 2012, plus de 2200 relevés ont été effectués sur 214 récifs coralliens représentatifs de la Grande Barrière. Les résultats sont catastrophiques : la Grande Barrière a déjà perdu la moitié de ses coraux !

La Grande Barrière de corail australienne s’étend sur plus de 2 000 km et couvre 348 000 km²[1], un édifice naturel, fabriqué par des être vivants et visible depuis l’espace ! Il s’agit du plus grand système de récifs coralliens du monde avec quelque 400 espèces de coraux fréquentés par plus de 1500 espèces de poissons, des petits gobies aux requins-baleines et plus de 5000 espèces de mollusques. C’est aussi l’habitat d’espèces menacées d’extinction, comme le dugong et la grande tortue verte.

En seulement 27 ans, elle a perdu la moitié de ses coraux vivants, indique l’Australian Institute of Marine Science (AIMS) à l’origine de cette étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Cette disparition s’explique à :

48% par les dégâts des tempêtes : 34 cyclones ont touché la Grande Barrière de corail depuis 1985 ; 42 % par les étoiles de mer « couronnes d’épines » dévoreuses de coraux ; 10 % par le blanchiment : un phénomène qui s’explique lorsque les algues symbiotiques des coraux sont expulsées des polypes suite à un stress (réchauffement des eaux, pollution...)

Plus d’infos sur le site notre-planete.info