Accueil du site > FRANCAIS > Actus digest > Où sont les pollinisateurs ?

Où sont les pollinisateurs ?

mercredi 17 octobre 2012, par Guillaume Marchais

Le SPIPOLL, programme de sciences participatives associant citoyens, naturalistes et chercheurs, vient de livrer ses premiers résultats. Créé en 2010 par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) rassemble aujourd’hui plusieurs centaines d’observateurs partout en France.

Excepté pour quelques espèces d’abeilles solitaires, les paysages urbains sont en général hostiles aux pollinisateurs. Ils accueillent plutôt des communautés d’insectes très différentes et moins diverses que celles de la campagne. Le raccourci vers « les pollinisateurs se plaisent en ville. » est tentant... mais attention : si c’est peut-être le cas pour l’abeille domestique (vivant en colonies, dans des ruches) et certaines abeilles solitaires, c’est loin d’être la règle générale pour l’ensemble des insectes floricoles et pollinisateurs. La majorité des insectes pollinisateurs évitent la ville et leur diversité est moins grande dans ces milieux.

À l’inverse, les milieux agricoles et naturels sont propices à la majorité des insectes pollinisateurs. En effet, « milieux agricoles » n’est pas toujours égal à « pesticides & compagnie ». Il y a une grande variété de milieux agricoles et certains peuvent être très riches en insectes floricoles qui sont favorisés par certaines pratiques qui leurs sont bénéfiques. Parce qu’environ 40% de la surface de la France est occupée par les milieux agricoles, c’est là que se situent l’un des principaux enjeux de conservation de ces insectes.

Beaucoup de pollinisateurs répandus et abondants, tels que la mouche automnale ou les halictes, sont des espèces typiques des paysages agricoles. La préservation de ces milieux représente donc un double-enjeu : la conservation des pollinisateurs et le service de pollinisation rendu aux cultures (tournesol, fruits et légumes, ...).

Plus d’infos sur le site notre-planete.info