Accueil du site > FRANCAIS > CV > Experiences professionnelles > Ingénieur Ecologue

Ingénieur Ecologue

mardi 14 avril 2009, par Guillaume Marchais

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Depuis juin 2009, je travaille au sein du bureau d’études Ecosphère principalement sur des études d’impact écologiques pour des projets d’infrastructures (lignes LGV), des parcs éoliens, des carrières... Mes spécialités sont les inventaires des mammifères (dont les chauves-souris), des amphibiens et des reptiles.

Entre décembre 2006 et mai 2009, j’ai travaillé pour le compte d’une société d’ingénierie civile anglo-américaine, Jacobs Engineering UK Ltd, sur des études d’impacts faune, flore et habitats.

Mes missions consistaient à effectuer des inventaires d’espèces protégées sur des sites faisant l’objet de projet de d’aménagement tels que des routes, autoroutes, ponts, stations d’épurations, etc...

Mais également à proposer des mesures d’intégration pour éviter et/ou minimiser les impacts du développement(mitigation measures). Cela se concrétise par exemple par la création et/ou l’aménagement d’habitats favorables et le déplacement d’animaux (translocation).

JPEG - 50.5 ko
Hazel Dormouse

Le Muscardin et le Triton Crêté sont deux espèces considérées comme ’European Protected Species’ : le plus haut niveau de protection pour des animaux en Angleterre.

Je suis également membre de l’Institut Professionnel Britannique de l’Ecologie et du Management Environnemental - IEEM.

JPEG - 48.2 ko
Great Crested Newt

L’Argus Bleu-nacré est une des espèces de papillons utilisées comme espèce indicatrice des côteaux calcaires (chalk grassland).

JPEG - 83.4 ko
Chalkhill blue