Accueil du site > FRANCAIS > Actus digest > La surpêche menace la survie des oiseaux marins

La surpêche menace la survie des oiseaux marins

samedi 26 décembre 2009, par Guillaume Marchais

Fous de Bassan, mouettes, macareux, manchots… tous les oiseaux marins subissent le même sort : quand les stocks de poissons baissent en deçà d’un tiers de leur capacité maximale, le nombre de poussins chute.

C’est ce que vient de révéler une étude internationale [1] sur la relation proie-prédateur dans sept écosystèmes marins à travers le monde, publiée dans Science et coordonnée par Philippe Cury, chercheur à l’IRD. Grâce à près de 450 années d’observation, l’équipe de recherche a comparé l’évolution de l’abondance en poissons et du succès reproducteur [2] chez 14 espèces d’oiseaux côtiers. Ces derniers se nourrissent principalement de sardines, d’anchois, de harengs, de crevettes… qui sont victimes de surpêche. Sous le seuil critique d’un tiers de la biomasse en poissons, les oiseaux – et l’équilibre de tout l’écosystème – sont menacés.

Ces travaux offrent enfin un chiffre de référence pour une gestion durable des pêches, en vue de préserver ces populations d’oiseaux, souvent en danger, et de maintenir la bonne santé des milieux marins.

- Reference bibliographique : Cury Philippe M. , Boyd I. L., Bonhommeau S., Anker-Nilssen T., Crawford R.J.M., Furness R. W., Mills J. A., Murphy E. J., Österblom H., Paleczny M., Piatt J. F., Roux J-P, Shannon L., Sydeman W. J. Global seabird response to forage fish depletion – one-third for the birds, Science , 2011.

- Source : IRD

Notes

[1] Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec des chercheurs des universités de St Andrews et Glasgow au Royaume-Uni, de l’Ifremer, du Norwegian Institute for Nature Research , du Department of Environmental Affairs et de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, du British Antarctic Survey , de l’Université de Stockholm en Suède, de l’Université de Colombie britannique au Canada, de l’Alaska Science Center et du Farallon Institute for Advanced Ecosystem Research aux Etats-Unis et du ministère des pêches et des ressources marines en Namibie.

[2] Le succès reproducteur est la capacité des individus d’une espèce à se reproduire. Il se mesure par le nombre de petits oisillons qui survivent.