Accueil du site > FRANCAIS > Liens > Nature > Sea Shepherd Conservation Society

Sea Shepherd Conservation Society

mardi 3 janvier 2012, par Guillaume Marchais

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Sea Shepherd Conservation Society voit le jour officiellement en 1981, aux Etats-Unis, dans l’état de l’Oregon. Mais l’idée même de Sea Shepherd avait déjà germé dans l’esprit du capitaine Paul Watson avec la création de la "Earth Force Society" en 1977, à Vancouver, au Canada. Le but premier des deux organisations était la protection et la conservation des mammifères marins, avec pour objectif immédiat de mettre un terme à la chasse illégale des phoques et des baleines, mais Sea Shepherd s’est ensuite donné pour mission d’élargir son action à toute la faune marine.

En 1978, avec le soutien financier de Cleveland Amory du Fund for Animals, Sea Shepherd achète son premier navire (le Westella, un chalutier britannique), et le rebaptise du nom de l’organisation. Sa première mission est d’interférer avec le massacre annuel des bébés phoques du Groenland, appelés blanchons, sur la banquise Est Canadienne. La même année, le Sea Shepherd met fin à la tristement célèbre carrière du fléau des mers Sierra, un baleinier pirate, en le pourchassant jusque dans un port portugais, pour le couler définitivement.

Depuis ces débuts, Sea Sepherd a effectué plus de 200 voyages à travers la plupart des océans pour défendre et sauver des animaux marins en danger.

GIF - 5.4 ko