RODA
La
Capoeira est caractérisée par sa "Roda". La Roda
est à la Capoeira ce que le dojo est au Judo.
L'ensemble
des capoeiristes participant au jeu forme une ronde. Tous ont un rôle
à tenir, qu'ils soient à l'intérieur ou à
l'extérieur du cercle ainsi dessiné.
A
l'intérieur deux capoeiristes jouent. Ils ont à leur disposition
tout le panel de leurs coups et des ruses qu'ils ont pu expérimenter.
Ils doivent par dessus tout comprendre leur partenaire. La qualité
de la prestation dépend de la relation qu'ils auront su créer
avec leur partenaire. Ils sont le centre du spectacle de la Roda.
A
l'extérieur du cercle, la participation à la Roda est forte.
Il y a les musiciens qui ouvrent et rythment le jeu. Les autres regardent
les joueurs au centre de la Roda, et les encouragent en frappant des mains
et en chantant.
le
combat des profs (video 1,5 Mo)
Démonstration
à la fac des lettres (décembre 2002)
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Entre
l'intérieur et l'extérieur du cercle, nombreux sont les
échanges.
Si le jeu est bon, les chants appelés "La Chula" et les
claquements de mains vont se faire plus fort, la cadence de la musique
va s'accélérer. Si l'ambiance est chaude, les joueurs vont
chercher à en faire plus. Une synergie se crée entre le
centre et l'extérieur de la Roda. De plus chacun peut, dès
qu'il en a envie, entrer dans le cercle et remplacer un des deux joueurs
pour se mesurer à l'autre.
(descendre
pour la suite ....)
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Roda
au cours de la fac de droit
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L'entrée
et la sortie des capoeristes sont soumis à des règles. Chaque
fois qu 'il sort ou qu' il rentre du cercle, le capoeiriste doit faire
ce que l'on appelle "le respect". Celui qui entre s'interpose
entre les deux joueurs présents et fait face à celui avec
lequel il veut jouer. L'autre se retire. Le nouveau venu attend la décision
de son adversaire de commencer le jeu. Ce dernier peut prendre le temps
de reprendre son souffle avant de reprendre un jeu. Pour ceci, il marche
le long du cercle, et l'autre fait de même. C'est celui qui vient
de jouer qui décide de l'opportunité de reprendre le jeu.
Au
premier jeu de la Roda les deux capoeiristes font le respect puis se serrent
les mains avant de se lancer sur l'ère de jeu en profitant de ce
moment pour réaliser quelques figures acrobatiques (Macaco, Au,
Chango...).
La
Roda est cet ensemble d'éléments liés les uns aux
autres ; ils ne peuvent être séparés.
source
: www.aobrasil.com
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TECHNIQUES
Il
existe une technique de la Capoeira, support indispensable à
une bonne préparation physique pour la souplesse, l'agilité,
l'équilibre, l'endurance et le rythme du corps.
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La
"ginga ", mouvement de base, permet le déplacement
dans l'espace en rythme et de façon continue. C'est à
partir d'elle que se font les sauts, les coups et les autres mouvements.
Ce
sont les artifices, les stratégies imaginées pendant
le jeu pour distraire le partenaire et le conduire où l'on
veut. C'est ici que se développe toute la théâtralité
du jeu, que se construit le vocabulaire gestuel de chacun.
Le
site
CAPOMOUV' présente les nombreux mouvements de base et
d'initiés avec des dessins démonstratifs. On y trouve
les mouvement des animaux , les déplacements au sol, à
mi - hauteur, et les déplacements à partir de sauts.
Démonstration
des filles (vidéo 0,75 Mo)
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Gato
avec Mestre Joao Grande en démonstration au stage de capoeira
angola à Hamburg (Allemage, février 2002).
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INSTRUMENTS
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BERIMBAU
Instrument de percussion qui a la forme d'un arc. Arqué par
un fil de fer, il a à son extrémité une calebasse
qui fonctionne comme une boite de résonance lorsque le musicien
l'approche et l'écarte de son ventre. Le fil de fer est percuté
par une baguette de bois appelée " bagueta "
Le capoeiriste tient le birimbau de la main gauche: le petit doigt
soutient la corde de la callebasse, et une espèce de pièce
(dobrao) est tenu entre le pouce et l'index. Le "dobrao"
vient au contact du fil de fer et permet les variations de tonalité
en modulant la vibration du fil. La main droite tient la baguette
et un " caxixi " qui accentue le rythme.
BAGUETA
Baguette avec laquelle on frappe la corde du berimmbau. C'est un
petit morceau de bois d'environ 30 à 40 cm de long, qui a
une extrémité plus large que l'autre. La " vareta
" est normalement faite de Biriba (espèce de bois).
CAXIXI
Petit Instrument de la forme d'un panier en osier tenu par une petite
bretelle. Il est tenu de la main droite, l'index se glisse dans
la bretelle et le panier dans le creux de la main. La bagueta exécute
le coup, le caxixi marque le rythme.
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(descendre
pour la suite ....)
INSTRUMENTS
(suite)
ATTABAQUE
Tambour primaire fabriqué avec de la peau animale.

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PANDEIRO
Instrument de percussion constutué d'une jante de bois sur
laquelle se tend une peau, préférentiellement de chèvre
ou de bouc.
Le pandeiro est joué avec les mains, le coude, le genou ou
même les pieds.
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AGOGO
Instrument de percussion fait de métal.

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RECO-RECO
Instrument fait de bambou
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le
BAPTEME
La
cérémonie du baptême a été inventé
par Mestre BIMBA
à Salvador de Bahia en 1936. C'est des grands moments de
la capoeira.
Il correspond au rite par lequel les élèves novices
entrent dans le monde de la capoeira après 6 mois à
1 an de préparation.
Pour
la première fois, l'élève va faire son entré
dans la Roda de professeurs et de maîtres venus d'autres académies,
d'autres régions ou pays.
Il
va se confronter à l'un des maîtres invités
qui lui remettra sa première corde après l'avoir fait
chuter. L'élève reçoit alors son nom de baptême
selon son allure physique et son attitude.
Pour
les élèves déjà bâptisés,
il sera décider à cette occasion quel nouveau grade
leur sera attribué.
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prof
Gato (devant) et prof Gigante

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GRADUATIONS
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Les
grades de Capoeira sont identifiés par la couleur de la corde
à la taille du capoeiriste. Les couleurs et leur ordre de
graduation diffèrent selon les groupes, puisqu'il n'existe
pas de nomenclature officielle en Europe. L'ordre de grade généralement
respecté par la plupart des groupes de capoeira et que l'on
peut considérer comme reconnu (ci-dessous).
Devenir Maître demande de nombreuses années, outre
la maîtrise du jeu, le maître connaît parfaitement
les chants, les rythmes, et joue de tous les instruments et doit
même apprendre à construire son Berimbau.
source
: www.aobrasil.com
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