RODA

La Capoeira est caractérisée par sa "Roda". La Roda est à la Capoeira ce que le dojo est au Judo.

L'ensemble des capoeiristes participant au jeu forme une ronde. Tous ont un rôle à tenir, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle ainsi dessiné.

A l'intérieur deux capoeiristes jouent. Ils ont à leur disposition tout le panel de leurs coups et des ruses qu'ils ont pu expérimenter. Ils doivent par dessus tout comprendre leur partenaire. La qualité de la prestation dépend de la relation qu'ils auront su créer avec leur partenaire. Ils sont le centre du spectacle de la Roda.

A l'extérieur du cercle, la participation à la Roda est forte. Il y a les musiciens qui ouvrent et rythment le jeu. Les autres regardent les joueurs au centre de la Roda, et les encouragent en frappant des mains et en chantant.

le combat des profs (video 1,5 Mo)

Démonstration à la fac des lettres (décembre 2002)

 

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Entre l'intérieur et l'extérieur du cercle, nombreux sont les échanges.
Si le jeu est bon, les chants appelés "La Chula" et les claquements de mains vont se faire plus fort, la cadence de la musique va s'accélérer. Si l'ambiance est chaude, les joueurs vont chercher à en faire plus. Une synergie se crée entre le centre et l'extérieur de la Roda. De plus chacun peut, dès qu'il en a envie, entrer dans le cercle et remplacer un des deux joueurs pour se mesurer à l'autre.

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Roda au cours de la fac de droit

L'entrée et la sortie des capoeristes sont soumis à des règles. Chaque fois qu 'il sort ou qu' il rentre du cercle, le capoeiriste doit faire ce que l'on appelle "le respect". Celui qui entre s'interpose entre les deux joueurs présents et fait face à celui avec lequel il veut jouer. L'autre se retire. Le nouveau venu attend la décision de son adversaire de commencer le jeu. Ce dernier peut prendre le temps de reprendre son souffle avant de reprendre un jeu. Pour ceci, il marche le long du cercle, et l'autre fait de même. C'est celui qui vient de jouer qui décide de l'opportunité de reprendre le jeu.

Au premier jeu de la Roda les deux capoeiristes font le respect puis se serrent les mains avant de se lancer sur l'ère de jeu en profitant de ce moment pour réaliser quelques figures acrobatiques (Macaco, Au, Chango...).

La Roda est cet ensemble d'éléments liés les uns aux autres ; ils ne peuvent être séparés.

source : www.aobrasil.com

 

 

TECHNIQUES

Il existe une technique de la Capoeira, support indispensable à une bonne préparation physique pour la souplesse, l'agilité, l'équilibre, l'endurance et le rythme du corps.

  La "ginga ", mouvement de base, permet le déplacement dans l'espace en rythme et de façon continue. C'est à partir d'elle que se font les sauts, les coups et les autres mouvements.

Ce sont les artifices, les stratégies imaginées pendant le jeu pour distraire le partenaire et le conduire où l'on veut. C'est ici que se développe toute la théâtralité du jeu, que se construit le vocabulaire gestuel de chacun.

Le site CAPOMOUV' présente les nombreux mouvements de base et d'initiés avec des dessins démonstratifs. On y trouve les mouvement des animaux , les déplacements au sol, à mi - hauteur, et les déplacements à partir de sauts.

Démonstration des filles (vidéo 0,75 Mo)

Gato avec Mestre Joao Grande en démonstration au stage de capoeira angola à Hamburg (Allemage, février 2002).

 

INSTRUMENTS

BERIMBAU
Instrument de percussion qui a la forme d'un arc. Arqué par un fil de fer, il a à son extrémité une calebasse qui fonctionne comme une boite de résonance lorsque le musicien l'approche et l'écarte de son ventre. Le fil de fer est percuté par une baguette de bois appelée " bagueta "
Le capoeiriste tient le birimbau de la main gauche: le petit doigt soutient la corde de la callebasse, et une espèce de pièce (dobrao) est tenu entre le pouce et l'index. Le "dobrao" vient au contact du fil de fer et permet les variations de tonalité en modulant la vibration du fil. La main droite tient la baguette et un " caxixi " qui accentue le rythme.

BAGUETA
Baguette avec laquelle on frappe la corde du berimmbau. C'est un petit morceau de bois d'environ 30 à 40 cm de long, qui a une extrémité plus large que l'autre. La " vareta " est normalement faite de Biriba (espèce de bois).

CAXIXI
Petit Instrument de la forme d'un panier en osier tenu par une petite bretelle. Il est tenu de la main droite, l'index se glisse dans la bretelle et le panier dans le creux de la main. La bagueta exécute le coup, le caxixi marque le rythme.

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INSTRUMENTS (suite)

ATTABAQUE
Tambour primaire fabriqué avec de la peau animale.

 

PANDEIRO
Instrument de percussion constutué d'une jante de bois sur laquelle se tend une peau, préférentiellement de chèvre ou de bouc.
Le pandeiro est joué avec les mains, le coude, le genou ou même les pieds.

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AGOGO
Instrument de percussion fait de métal.


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RECO-RECO
Instrument fait de bambou

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le BAPTEME

La cérémonie du baptême a été inventé par Mestre BIMBA à Salvador de Bahia en 1936. C'est des grands moments de la capoeira.

Il correspond au rite par lequel les élèves novices entrent dans le monde de la capoeira après 6 mois à 1 an de préparation.

Pour la première fois, l'élève va faire son entré dans la Roda de professeurs et de maîtres venus d'autres académies, d'autres régions ou pays.

Il va se confronter à l'un des maîtres invités qui lui remettra sa première corde après l'avoir fait chuter. L'élève reçoit alors son nom de baptême selon son allure physique et son attitude.

Pour les élèves déjà bâptisés, il sera décider à cette occasion quel nouveau grade leur sera attribué.

 

 

prof Gato (devant) et prof Gigante
 

 

 

 

 

 


 

 

 

GRADUATIONS

Les grades de Capoeira sont identifiés par la couleur de la corde à la taille du capoeiriste. Les couleurs et leur ordre de graduation diffèrent selon les groupes, puisqu'il n'existe pas de nomenclature officielle en Europe. L'ordre de grade généralement respecté par la plupart des groupes de capoeira et que l'on peut considérer comme reconnu (ci-dessous).


Devenir Maître demande de nombreuses années, outre la maîtrise du jeu, le maître connaît parfaitement les chants, les rythmes, et joue de tous les instruments et doit même apprendre à construire son Berimbau.

source : www.aobrasil.com